Manifestations et réussites des élèves et des professeurs pendant l’année scolaire 2003/2004

 

Et pour ceux qui ont monté l’autorité de lycée jusqu’à maintenant :

 

La grande popularité du lycée  est due aux résultats de nos élèves aux différentes manifestations nationales et internationales dans le domaine des mathématiques, d’informatique, physique, chimie, biologie etc.

A la suite des pareilles manifestations sans examen d’admission sont entrés aux écoles supérieures : Gueorgui Hadjiiski, Seriogea Ivanov, Lubomir Birov, Petar Kopanov, Vesselin Petrov, Krassimir Stoianov, Milan Chopov, Zlatko Petkov, Assen Nikolov, Zornitza Gueorgieva, Stoiko Kostov, Thoma Nikolov, Dimitar Iliev etc.

 

Les équipes du lycée et les élèves différents gagnent les premières places aux olympiades et aux compétitions :

 

En 1974 Ivan Markov et en 1978 Atanass Madjarov occupent la troisième place à la défense républicaine des conférences de mathématiques.

En 1975 aux compétitions nationales de mathématiques à Kazanlak l’équipe du lycée en commun occupe la première place et les équipes de la XI-ème et de la XI-ème classes sont aussi les premières.

En 1976 aux compétitions à Yambol l’équipe de la IX-ème classe occupe la première place.

En 1978 aux compétitions de nouveau à Yambol l’équipe de la XI-ème est première et l'équipe du lycée occupe en commun la troisième place.

En 1979 Petar Capanov occupe la quatrième place au niveau républicain de l'olympiade de mathématiques et la troisième place à l'olympiade internationale à Londres.

En 1980 de nouveau Petar Kapanov est premier à l'étape républicaine de mathématiques. Pendant la même année aux compétitions nationales de mathématiques à la ville de Yambol le lycée occupe en équipe la deuxième place et l'équipe de la XI-ème classe - la première . Le prix spécial At Radev est attribué à l'élève de la XI-ème classe Zdravko Stoenchev.

En 1978/79 Stoian Avramov atteint au niveau républicain de la défense des conférences de physique.

En 1980/81 à la défense nationale des conférences de mathématiques Stoian Ivanov et Ludmil Haralampiev occupent la deuxième place parmi les élèves de la XI-ème classe.

En 1981/82 les conférences de Kroum Kratounchev de la XI-ème et Todor Guenov de la VIII-ème atteignent à la défense républicaine de mathématiques.

En 1982/83 les élèves Petia Petrova, Théodor (XI-ème classe) sont admis au niveau de sélection de l'olympiade internationale. En même année scolaire à la compétition nationale de linguistique de mathématiques à Roussé compétiteurs occupent la deuxième place. Ils atteignent le même succès en année suivante 1983/84.

En 1983/84 à la défense républicaine des exposés de mathématiques sont admises Eli Daskalova et Stoianka Kouseva, Spas Voutchkov, Théodor Konsoulov, Assen Traheniarov et Todor Guerov se manifestent très bien au tour républicaine de l'olympiade de mathématiques.

En 1984/85 à la compétition nationale à Varna Emile Dinkov devient champion individuel républicaine de linguistique  de mathématiques et Lubomir Birov occupe la quiatrième place. Au tour républicain de l'olympiade d'informatique Lubomir Birov est parmi les premiers  de nouveau.

En 1985/86 à la compétition républicaine de l'informatique à Plovdiv l'équipe du lycée composée de: Rossen DImitrov, Zlatko Petrov, Lubomir Mirov, occupe la cinquième place de vingt-six équipes. Ivailo Zalov présente le lycée a la compétition républicaine d'électronique à Sliven. Krassimir Stoianov et Georgui Bourov prennent part au tour républicaine de l'olympiade de physique. Margarita Praskova, Elena Rossidova, Svetlana Hristoskova et Rossitza Miteva obtiennent de bons résultats au tour républicain de l'olympiade de biologie. A l'olympiade républicaine de chimie participent Ivanka Atanasova et Boriana Tonova.

En 1986/87 l’équipe d’informatique occupe la troisième place à la compétition nationale à Plovdiv et Zlatko Petkov a gagné individuellement la troisième place. La même année au tour républicain de l’olympiade de mathématiques sont admis Anguel Stéfanov et Lubomir Birov. A la compétition de mathématiques à Varna Lubomir Birov, Stoiko Kostov et Dilian Blagov obtiennent le nombre maximal de points.

En 1987/88 Stoiko Kostov, élève en IX-ème, est engagé dans l’équipe élargie de Bulgarie à l’olympiade internationale de mathématiques en Autriche et l’année suivante prend part à l’olympiade internationale en Chine. La même année Assen Nikolov est admis au tour de sélection de chimie et participe à la Balkaniade de chimie, où il occupe la troisième place. A l’olympiade républicaine de chimie au tour de sélection sont admis Milan Chopov et Vladimir Ouroumov. Au tournoi national d’informatique à Plovdiv notre équipe occupe la sixième place et à la compétition nationale de mathématiques Atanas Radev à la ville de Yambol – la quatrième.

En 1988/89 à la compétition nationale à Varna l’équipe du lycée de la X-ème classe occupe la troisième place et Stoiko Kostov – la deuxième dans le classement individuel. La même année à la compétition de mathématiques à Stavropol Anguel Tintchev occupe la première place et Stoiko Kostov – deuxième. Au tour de sélection de chimie Milan Chopov est sixième.

En 1989/90 à la compétition nationale de physique à Sozopol le lycée en équipe occupe la troisième place, individuellement pour la VII-ème – la deuxième et la troisième, pour la VIII-ème – la deuxième, X-ème classe – la deuxième et XI-ème classe – la troisième place. A la défense républicaine d’exposés de physique a pris part Tzvétélina Stéfanova. Dans la série de compétitions régionales de physique avec des équipes du pays, exécutées à Pazardjik, à Plovdiv, à Smolian et à Assenovgrad Lubomir Pachov occupe la première place à Pazardjik et la troisième à Assenovgrad ; Dénitza Néchéva et Tatiana Kouznetzova de la VII-ème se manifestent très bien. A la compétition de physique au chalet Varhovrah Lubomir Pachov occupe la deuxième place.

En 1990/91 Todor Gountchev occupe la troisième place à la défense républicaine d’exposés de mathématiques. Les élèves Dimitar Guerguichanov, Tzviatko Zagorsky et Ivan Ovtcharov gagnent le tour républicain de l’olympiade de mathématiques. Dimitar Gueorguiev et Dimitrina Draleva participent au tour républicain de l’olympiade de biologie pour prendre part à la deuxième olympiade internationale. Svetla Petrova gagne la participation au camp - école national de la défense d’exposés de biologie : Iavor Tzvetkov présente l’exposé de physique à la défense nationale. Les élèves Blagoi Nikolov, Iavor Tzvetkov et Vassil Katzarov atteignent au tour républicain de l’olympiade de physique.

En 1993/94 Dimka Tchorleva atteint au tour républicain de l’olympiade de biologie.

En 1994/95 Thoma Nikolov est engagé dans l’équipe élargie de Bulgarie pour l’olympiade internationale après une heureuse présentation.

En 1995/96 Svetoslav Petkov, Nikolai Tankov et Youlian Roussinov atteignent au tour républicaine de l’olympiade de mathématiques.

En 1996/97 Alexandre Velin atteint au tour républicain de l’olympiade d’informatique et Krassimira Spassova prend part à l’olymiade nationale de biologie. Nikolai Tankov participe au tournoi national de mathématiques Ivan Salabachev à Stara Zagora et atteint à la première dizaine.

En 1997/98 Alexandra Onossova gagne la bourse des études à George Washington University aux Etats-Uns.Zorka Gueorguieva occupe la douzième place au tour national de l’olympiade de biologie. Les élèves Deian Gagov, Petar Kormouchev et Alexandre Velin ont pris part à la compétition nationale d’informatique à Pleven. L’équipe de la classe préparatoire en composition : Stoian Fornadjiev, Petar Pirovsky, Boian Stanilov et Vassil Nikolov la même année ont gagné la cinquième place (de 23 équipes du pays entier) aux fêtes d’hiver de mathématiques.

En 1998/99 aux fêtes d’hiver de mathématiques à Varna l’équipe du lycée de la VIII-ème gagna la quinzième place de 39 équipes, Vassil Nikolov et Stoian Fournadjiev se manifestèrent de leur mieux. A la même compétition l’équipe d’informatique en composition : Petar Kormouchev, Deian Gagov et Dimitar Iliev occupa la dix-septième place. La présentation de Dimitar Iliev de la X-ème au tour national de l’olympiade d’informatique fut très bonne, son résultat fut égalisé à la note 5.50 et s’il était en XI-ème, il aurait admis sans exmen d’entrée à l’établissement supérieur. Nos élèves prirent part avec 11 projets animés à la conférence européenne Euro logo -99. Vassil Stoimenov gagna la IV-ème place au tour national de l’olympiade de dessin technique. Au tour républicain de l’olympiade d’astronomie Stoian Ibouchev gagna la VII-ème place. A la compétition nationale de chimie à Vratza le mieux se manifesta Marko Kostadinov, qui avec sa  note – très bien 4.975 occupa la XXVII-ème place de 131 participants. Le même élève se manifesta très bien aussi à l’olympiade de chimie.

En 1999/2000 les heureuses manifestations de nos élèves sont:

1. Aux fêtes d’hiver de mathématiques  à Roussé Stoian Fournadjiev de la IX-ème gagna la XXX-ème place de 90 participants;

2. Au tournoi de mathématiques At . Radev à Yambol l’équipe de la IX-ème gagna la XII-ème place de 23 équipes et Vassil Nikolov obtint le nombre maximal de points au problème At. Radev pour le prix spécial de S MB et l’équipe de la IX-ème (après  la préparatoire) gagna la XVII-ème place de 22 équipes;

3. La manifestation de Dimitar Iliev de la XI-ème à l’olympiade nationale de physique à Plovdiv est très bonne. Il reçut le brevet d’admission sans examen de concours pour touts les spécialtiés physiques à l’université de Plovdiv;

4. Huit élèves de la X-ème se manifestèrent avec succès au tournoi national de physique de l’université de Plovdiv, Stéfan Trendafilov gagna la première place,, Cyrille Nikolov - la deuxième, Métody Bojilov – la troisième;

5. A la compétition nationale de chimie a Vratza l’équipe de la XI-ème gagna la douzième place de 27 équipes participant.Individuellement la plus heureuse est la participation de Vladimir Ivanov, gagnant la 49 place de 160 compétiteurs.

En 2000/2001  aux compétition nationales les d’hiver de mathématiques à Bourgas l’équipes du lycée de la X-ème (vieille) classe gagna la neuvième place de 26 équipes du pays entier, le mieux se manifestérent Petar Pirovsky et Stoian Fournadjiev, gagnant la 12 place de 90 participant.

De l’année scolaire 1979/1980 au cours de plus de dix ans les élèves de Lycée de mathématiques obtiennent des bourses spéciales pour les conquêtes exceptionnelles manifestées dans le domaine mathématiques. Parmi ces dignes élèves sont : Petar Konanov, Zdravko Stoentchev, Ivan Platchkov, Valentina Danailova, Kroum Kratounchev, Svetlana Ouzounova, Christine Stéfanova, Petia Petrova, Emilie Gogova, Kostadin Petkov, Ivanka Changalova, Lubomir Birov, Dimitar Dimitrov, Tzviatko Zagorsky, Dimitar Gueorguichanov.

La présentation des élèves du Lycée de mathématiques est très bonne non seulement aux olympiades et aux compétitions de mathématiques, d’informatique, de physique, de chimie et de biologie, mais aussi aux concours littéraires et de santé, aux concours de sujets historiques. Nos élèves gagnent les premières places aux compétitions sportives municipales et régionales d’athlétisme, de volley-ball, de basket-ball etc. Tout cela nous permet d’affirmer que les élèves de notre lycée obtiennent des connaissances approfondies non seulement de mathématiques, d’informatique et de matières de mathématiques et de sciences naturelles, mais aussi de langue bulgare et de littérature, d’histoire, de langue étrangère, ils sont sportifs aussi. Autrement dit, nos élèves sont parmi les plus doués et résistants à la concurrence, terminés l’instruction secondaire sur le territoire de la région.

A l’appui de cette affirmation est le fait que la plupart des intellectuels de science et de technique de Pazardjik et de l’ancien département de Pazardjik a terminé le lycée. Nos élèves sont spécialistes d’ordinateurs et informaticiens, enseignants aux écoles supérieures, professeurs (y compris au notre lycée), juristes, experts de niveaux différents au Ministère d’instruction et de science et aux autres ministères, ingénieurs, médecins, architectes, militaires, acteurs, journalistes, politiciens, musiciens et poètes. Les noms plus illustres sont: prof. Petar Kenderov, Petar Kopanov, Stoian  Ganev, Sophie Dimitrova, Ilko Savov, Vassil Bojinov, Elly Rakova, Stoian  Parpoulov, Stefan Apostolov, Krastjo Tankov, Dimitar Marin, Yanina Kacheva, Georigui Karoudin, Ivan Garelov, Diane Batzieva, Anguel Vassilev, Gueorgui Kamensky, Sonia Kouzeva, Thérèze Vatchkova et beaucoup d’autres.

Il est indiscutable que le meilleur tremplin vers les établissements supérieurs reste le Lycée de mathématiques. La preuve de cela est le grand nombre de ses élèves, terminés l’instruction supérieure. Jusqu’à maintenant de tous ceux qui ont terminé leurs études /plus de 3500/ 3000 environs de nos élèves ont l’instruction supérieure, une part d’eux font leurs études en ce moment à l’établissement supérieur. Pendant la période 1989-2000 le nombre exact c’est: 1531 élèves diplômés, admis 1141.Les plus préférables établissements supérieurs sont: PU-226 élèves admis, TU-223, SU-197, UNSS-81, UACC (université d’architecture et de construction civile)-62 etc. Nos anciens élèves sont étudiants aux plus prestigieuses universités en Angleterre, en Allemagne, en France, aux Etats-Unis. Le pourcentage de la réalisation de nos élèves aux établissements supérieurs, dit en langue de mathématiques penche à zéro. De la promotion 2000 tous les élèves de la XI ème classe “À”/profil Mathématiques et informatique /continuent leur instruction /c-à-d.100 pour cent le pourcentage complet des admis est 87.5 pour cent, 19 élèves seulement ne continuent pas leur instruction.

Au cours de 32 ans de son existence le Lycée de mathématiques C.Vélitchkov de Pazardjik prouva qu’il a sa place /et bonne encore/ parmi les écoles sur le territoire de la région de Pazardjik. Toutes ces années le lycée exécutait et exécutera toujours l’essentielle tâche, inscrite dans les notes explicatives à l’ordre de la découverte du lycée, citée au début. Les bons résultats obtenus sont dus à un très grand degré à presque 200 professeurs qui travaillèrent et travaillent maintenant au lycée. Derrière ces succès se cachent beaucoup de nuits blanches, un travail obstiné et beaucoup de travail complémentaire. Les anciens professeurs qui ont travaillé au lycée pendant ces années et grâce à qui il existait et récoltait des succès après les succès ce sont : le premier Proviseur Minko Minkov, son successeur Ivan Kourtev, les adjointes Lidia Loupova et Yanka Kitova, qui a été décorée de médaille Cyrille et Méthode - II-ème degré, Ludmila et Petko Arnaoudovi, Stoianka Guenova, Mitka Kourteva, Ivanka Tcholakova, Vénélin Abadjiev, Yanko Donkov, Stoianka Kibritova, Dora Andreeva, Ekatérina Dineva, Anguel Andonov, Zdravka Valtchinova, Ekatérina Nikolova, Nicolas Haralampiev, Natacha Ritcheva, Maria Zaharenco, Tatiana Yankova, Radka Dinova, Irina Aleksieva et beaucoup d’autres. En ce moment au lycée travaillent 52 professeurs desquels un est docteur en sciences historiques- Ana Rabadjiiska, un a le premier degré professionnel de qualification- Maria Gulemetova, quinze ont le deuxième degré professionnel de qualification : Parvan Mironov, Tzvetana Ivanova, Dimitar Gogov, Verka Tzoneva, Lidia Kotzeva, Gina Kostadinova, Dimitar Kralev, Reni Kormoucheva, Tzvetka Andonova, Danielle Monova, Dora Doultcheva- expert général de mathématiques et d’informatique dans l’inspectorat régional de Ministère d’instruction et de science, Tzanko Bangiozov, Adelina Tchopanova, Mariana Tzvetanova, et Marquerite Ilieva.

Pour son travail de longues années et les hauts succès pédagogiques Parvan Mironov est décoré de titre honorable Néophyte Rilsky.

Les efforts présents de la direction et des professeurs du lycée sont dirigés vers le renforcement du travail éducatif. Nous nous appuyons sur les traditions à cet égard et cherchons de novelles formes et manières, correspondant à la contemporanéité.